Loading...
Table Ronde NXU – Intelligence artificielle société & éthique 2018-05-02T09:40:06+00:00

Table ronde :

Intelligence Artificielle, société & éthique

Informations générales

Horaire 15h15 à 16h15
Durée 1h
A venir Amphithéâtre

Objectifs de la table ronde

On évoque le risque de la singularité, cette Intelligence artificielle dotée de conscience sensée dominer l’homme à tous points de vue. Les experts ne convergent pas sur cette possibilité. Or, l’IA domine déjà l’homme sur bien des aspects à travers, notamment, une  performance opérationnelle bien supérieure. De plus sa fiabilité confronte souvent l’humain à sa propre faillibilité.

L’impact majeur de l’IA porte aujourd’hui sur l’économie, l’emploi, et l’éthique.

Les entreprises vont pouvoir créer de la valeur sans intervention humaine, et de façon plus performante. Nous remplacerons certes des robots humains par de vrais robots, mais qu’adviendra-t-il de ces 150 millions d’individus dans le monde dont l’emploi sera supprimé dans les 15 prochaines années? Comment les professions à fortes valeur ajoutée évolueront elles en collaboration étroite avec l’IA ?

L’éthique à deux natures : notre responsabilité à l’égard des générations futures n’étant pas là pour se défendre et ce que l’on embarque dans nos algorithmes. La France se veut leader mondial en terme d’éthique, ainsi qu’évoqué dans le rapport Villani. Or d’autres pays ne s’embarrassent pas de ce sujet, laissant à la France l’éthique pendant qu’eux développent la technologie et le business. Et s’en amusent…  L’éthique est relative à nos valeurs culturelles. Comment s’articule-t-elle avec le développement du business des entreprises Françaises ?

NXU tentera d’apporter des pistes de réflexion sur ces différents points en animant cette table ronde et en faisant intervenir des intervenants ou animateurs de commissions permettant d’évoquer les aspects techniques, économiques et philosophiques.

Contexte

NXU (Next Humanity) est un think tank dédié à la réflexion pluridisciplinaire et sociétale sur les NBIC.

Tout en approfondissant certains domaines techno-scientifiques, sa vocation est de confronter et synthétiser les points de vue des leaders d’opinion avec les approches théoriques des sciences humaines et sociales (philosophie, épistémologie sociologie, économie, etc.).

Lancer des travaux de recherche pour repenser et refonder nos modèles sociétaux, démocratiques, économiques ; les déconstruire et reconstruire.

Eclairer le plus grand nombre au travers des publications et des conférences régulières, avec une volonté forte de vulgarisation pour rendre accessible ces sujets parfois complexes.

Partenaires de l’atelier

NXU (Next Humanity) est un think tank dédié à la réflexion pluridisciplinaire et sociétale sur les NBIC.

NXU crée actuellement des collèges et commissions de réflexion : Conseil scientifique, Cognitif et IA, Biotechs, Philo, éthique, sociologie, économie, sensibilisation et écoute (pour les non sachants), bientôt juridique etc.

NXU est interconnexion avec « The Future Society » http://www.thefuturesociety.org/ incubé à Harvard et AI Initiative http://ai-initiative.org/

Certains de ses membres font partie du Hub France IA ; l’un d’entre eux anime le groupe Cyber Sécurité.