//Toulouse Tech Transfer présentera ses technos lors de l’Innovation IT Day !

Le 17 mai prochain, retrouvez Toulouse Tech Transfer sur l’espace « Projets Matures ». Tout au long de la journée, découvrez les différentes technos présentées par Toulouse Tech Transfer sur son espace de démonstration :

Laboratoire Nom du projet Nom équipe Nom startup Chercheurs Description
CerCo JAST MAOS Thorpe Simon JAST détecte automatiquement et sans apprentissage préalable des séquences d’évènements dans des vidéos, des sons, des signaux, etc.
Par comparaison le Deep Learning (apprentissage profond) est puissant mais sa mise en œuvre est complexe et nécessite de nombreux exemples de ce que l’on cherche.
L’approche de JAST est complémentaire et ouvre la porte à de nouvelles applications où l’on recherche des motifs inconnus à l’avance.
IRIT Optim Cell REVA Hervé Luga, Sylvain Cussat-Blanc Algorithme ultra-rapide d’optimisation de positionnement d’objets dans un espace.
Inspiré des processus de profilération cellulaire, l’algorithme a un coût de calcul très faible et travaille de manière incrémentale.
Un utilisateur peut ainsi interagir avec le système pendant l’optimisation.
On peut par exemple optimiser le déploiement de ressources de secours lors d’une catastrophe météorologique,
et les recommandations sont mises à jour en temps réel en fonction de l’évolution de la situation.
IRIT Détection Audio SAMOVA Julien Pinquier, Pascal Gaillard, Patrice Guyot ATD : Analyse audio pour la détection de menace. Sur de grands sites, comme le réseau de métro de Paris, la vidéo surveillance n’est pas adaptée pour identifier les menaces de sécurité en temps réel. ATD introduit un nouvel algorithme d’analyse audio psycho-acoustique pour résoudre ce problème.
IRIT Kelcloud SEPIA Daniel Hagimont, Alain Tchana Middleware d’optimisation d’applications Cloud (IaaS). La solution logicielle permet de benchmarker facilement son application chez différents fournisseurs Cloud (IaaS).
Le choix du fournisseur est facilité et le coût des ressources louées est optimisé.
IRIT Logiciel de reconstruction 3D
par stéréophotométrie
REVA Jean-Denis Durou, Vincent Charvillat Logiciel de reconstruction 3D par stéréo-photométrie. Technique de reconstruction 3D à partir d’une ou plusieurs vues 2D.
Permet une précision millimétrique avec un matériel moins couteux et plus simple qu’un scanner 3D. La technique a déjà été implémentée avec succès sur plusieurs projets industriels.
IRIT 3DSi STORM Nicolas Mellado, David Vanderhaeghe, Mathias Paulin, Loïc Barthe 3DSi : vos objets 3D industriels prêts pour le web mobile.

L’usage des technologies 3D se généralise.
Cependant le passage des objets 3D issus du monde industriel vers un contexte web/mobile est freiné par la taille importante des modèles et la bande passante limitée.
Les temps d’affichage et de manipulation deviennent rédhibitoires.

IRIT Ray Portals STORM David Vanderhaeghe, Thomas Subileau Contrôle artistique d’un éclairage physiquement réaliste.

Les approches par lancer de rayons utilisées dans les solutions professionnelles simulent la physique de la lumière, mais ne permettent pas de la contrôler directement.

C’est un handicap pour les graphistes 3D qui doivent souvent obtenir des effets de lumière particuliers.

IRIT Elasticity Skinning STORM Loïc Barthe Logiciel de modélisation de déformations humaines réalistes.
Les logiciels d’animation 3D (cinéma, animation, gaming) gèrent difficilement le « skinning » au niveau des articulations, ce qui nécessite de couteuses retouches par les graphistes.
IRIT ACRUX IRT Gentian Jakllari, André-Luc Beylot ACRUX : logiciel de géolocalisation des piétons en intérieur.
Les solutions actuelles de  géolocalisation des piétons en intérieur nécessitent une infrasture coûteuse (WIFI ou point d’accès BLE).
ACRUX permet de s’en passer pour de nombreuses utilisations en se servant  uniquement des capteurs intégrés aux smartphones standards.
LAAS CNRS P3S DISCO Marie-Véronique Le Lann, Tatiana Kempowsky-Hamon Logiciel innovant de « Machine Learning » : exploitez vos données pour anticiper les situations, prévenir les risques, comprendre les comportements, etc.

P3S sait gérer nativement tout type de données, y compris des intervalles et des données symboliques (par exemple « low », « mid », high »).
Il peut ainsi être facilement mis en oeuvre sur un grand nombre de cas d’utilisation. L’apprentissage basé sur la logique floue peut être supervisé ou non.

Algorithme peu gourmand en ressources et adapté à une classification temps réel.

LAAS CNRS CMID TSF Vincent Nicomette, Eric Atala, Benoit Morgan CMID : Environnement d’exécution ultra-sécurisé pour logiciel critique.
Les logiciels de contrôle d’intégrité ont des limites : ils peuvent être eux-mêmes corrompus, même quand ils utilisent les mécanismes de protection du processeur.
Cette solution innovante allie matériel et logiciel pour fournir un environnement d’exécution hautement sécurisé, par exemple pour offrir un haut niveau de confiance
dans le moniteur de sécurité d’une stack cloud.
ISAE TETRYS DISC SPEERYT Emmanuel Lochin, Jérôme Lacan, Jonathan Detchart Préservation de la qualité vidéo sur les réseaux avec le protocole TETRYS.
Les réseaux Wifi ou 3G/4G sont sujets à des pertes qui impactent tous les flux temps-réel et particulièrement la vidéo.
Tetrys permet l’optimisation de la retransmission des paquets perdus.
IMT Variables d’Influences Statistiques
et probabilités
MAATHICS Jean-Michel Loubes, Laurent Risser,  Anna Choury Promouvoir l’utilisation éthique des données personnelles en se basant sur une méthode mathématique détectant

les sources de discrimination dans les algorithmes.

[/fusion_table]

By |2018-04-23T14:57:00+00:00avril 20th, 2018|Projets Matures|0 Comments