Dans le cadre de l’Innovation IT Day 2019, la Fédération Française du Bâtiment d’Occitanie est le partenaire majeur de la filière bâtiment.
A ce titre, la fédération parrainera 6 espaces de démonstration qui seront invités à exposer gratuitement par la fédération.
Pourquoi candidater ?
L’Innovation IT Day est l’occasion de mettre en avant ses innovations numériques auprès de la filière bâtiment mais aussi des filières numérique, énergie, agri/agro et mobilité.
Candidater permet de se rendre visible auprès de la fédération sur des problématiques propres à sa filière et ses adhérents.
La fédération sélectionnera 6 projets qui bénéficieront gratuitement d’un espace démonstrateur.
Si vous n’êtes pas sélectionné par la FFB, ou si vous souhaitez garantir votre emplacement, vous pouvez commander directement votre stand.
Qui est la Fédération Française du Bâtiment d’Occitanie ?
5 000 entreprises dont 3 000 entreprises de taille artisanale. Elles réalisent les 2/3 des 9.5 milliards d’euros HT de la production annuelle du bâtiment et emploient les 2/3 des 90 000 salariés du bâtiment.
La FFB a pour vocation de rassembler et représenter les entreprises de bâtiment de toutes tailles.
La FFB Occitanie en parfaite collaboration avec les 13 Fédérations Départementales du BTP qui la composent, organise son action autour de la défense de la politique générale de la Profession au niveau régional.
Au-delà de son rôle de représentation, de promotion et de défense de l’ensemble des artisans et entreprises du bâtiment de la région auprès de l’administration des pouvoirs publics régionaux des partenaires sociaux, la FFB Occitanie a pour ambition de développer le marché des entreprises et d’améliorer les conditions d’exercice de la profession. Pour cela, elle déploie son intervention dans les domaines suivants :
- Avec son IFRB Occitanie (Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment), elle anticipe sur les besoins en compétence et en formation pour répondre aux attentes induites par l’évolution de l’environnement des entreprises. (www.occitanie.ifrb.fr)
- Avec la création de trois salles immersives de réalité virtuelle installées à Toulouse, Carcassonne et Nîmes qui composent désormais un véritable réseau régional de Centres de ressources numériques pour le bâtiment. Toutes sont équipées d’outils et logiciels métiers BIM.
- Avec TRANSMIBAT, et en contractualisant avec l’ETAT et la REGION, la FFB Occitanie anticipe le renouvellement des 50% de dirigeants qui vont passer le relais au cours des 10 prochaines années, en favorisant la transmission – reprise d’entreprises régionales.
- Et en proposant bien d’autres actions concrètes dans le cadre de l’animation économique, de la formation professionnelle & de l’emploi, de l’artisanat, de la prévention des risques et de la sécurité et de conventions signées avec de nombreux partenaires (Pole Emploi – Éducation Nationale – A.F.P.A. – OPPBTP, …)
Pour cela elle déploie son intervention dans divers domaines dont :
- Affaires sociales
- Artisanat
- L’emploi et la formation professionnelle »
- Affaires économiques
- La création et la transmission d’entreprise
- L’économie circulaire et le développement durable dans la construction
- La prévention des risques et la sécurité
Plus d’infos : sur la page du partenaire.
Les besoins de la FFB
Solutions BIM et transformation numérique du bâtiment (gestion de chantier, sécurité, organisation, etc…)
La filière Bâtiment est en plein transformation numérique. Lors de l’Innovation IT Day, une conférence sera particulièrement organisée pour présenter les enjeux pour la filière et le plan BIM 2022.
Dans cette optique, la FFB recherche des solutions innovantes autour du BIM : de la conception du bâtiment à son exploitation, en passant par le suivi et la gestion du chantier.
Voici les types de solutions particulièrement recherchées :
- Conception et Design BIM
- Modélisation d’objets, matériaux, etc… compatible BIM
- Solutions d’organisation du chantier
- Solutions relative à la sécurité des intervenants du chantier
- Solution de maintenance liée au BIM
- Etc…
Solution de robotique et co-botiques pour la prévention des risques et l’assistance aux salariés, et solution de drones pour le bâtiment.
Les métiers du bâtiment sont reconnus à risque pour le corps des personnels. Les conditions de travail peuvent être améliorées pour soulager la pénibilité de certaines tâches.
De plus, la mise en œuvre de certaines installations, notamment pour l’analyse de la structure des bâtiments, peut être longue et coûteuse.
Ces dernières années, les progrès réalisés en robotique et avec les drones donnent accès à des technologies plus sécurisées et plus accessibles. La FFB recherche des solutions de robotique, co-cobotique ou drones qui puissent aider ses adhérents.
Voici les types de solutions particulièrement recherchées :
- Exo-squelettes et co-botique pour soulager les hommes
- Solutions robotisées permettant de sécuriser certaines tâches en se substituant aux hommes
- Solutions de drones pour simplifiant l’analyse et la détection d’anomalie dans les constructions
Solution environnementales pour le bâtiment : gestion et optimisation de l’énergie, gestion et valorisation des déchets de chantier.
La problématique de l’environnement est une des cibles prioritaires de la stratégie de la FFB. C’est notamment un domaine d’action bien identifié. Par le biais de l’ARCE (Association Régionale Construire l’Environnement) et de la démarche Chantier Propre®, elle favorise l’accès des artisans et des entreprises à une démarche environnementale par une bonne gestion des déchets de chantier et la prise en compte du management environnemental.
Pour répondre à cet objectif, la FFB cherche des solutions sur les sujets suivants :
- Collecte et gestion des déchets
- Valorisation des déchets de chantier
- Amélioration énergétique des bâtiments
Comment candidater ?
C’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les jours qui suivent pour vous dire si votre candidature a été retenue par la FFB.
Eligibilité : cet appel à projets est à destination des PME Numériques Innovantes. Il n’y a pas de contrainte géographique d’implantation.