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Atelier Transformation Numérique2018-05-03T09:29:56+00:00

Retours d’expériences
de projet de transformation numérique

Informations générales

Horaire 11h00 à 12h30
Durée 1h30
A venir Amphithéatre

Objectifs des retours d’expérience

Sur un format de 10 à 15 minutes, 6 entreprises présenteront un succès interne de transformation numérique. Découvrez le projet, des bonnes pratiques à reproduire et les acteurs qui les ont accompagné.

Contenu

La transformation numérique est devenu un enjeu transfilière en France et dans le monde. Mais dans la pratique, c’est difficile de savoir ce qui fonctionne réellement.

Nous avons donc décidé de donner la parole à 6 entreprises qui vous présenteront des projets internes de transformation numérique. Ces entreprises vous proposeront leurs bonnes pratiques mais aussi les écueils à éviter.

Comment transformer l’expérience utilisateur à l’aide du numérique ? Rajouter une 3ème dimension à votre communication.

Caroline MUNIER, fondatrice de Pep’s Immo société spécialisée dans le Homestaging résidentiel, a bénéficié de la visite digitale, le film de communication en 3D crée par Visit Digital. Caroline souhaite transmettre à ses clients et prospects dans un même média des messages complexes mais au coeur de l’ADN de son activité tels que la confiance, l’esprit d’équipe, son professionnalisme ou encore l’humain. Elle exposera la visite digitale de Pep’s Immo et expliquera comment la perception de son activité s’est ainsi transformée.

Intervenants :

Expert : Benoit PENICAUT fondateur et dirigeant de Visit Digital

REX Client : Caroline MUNIER fondatrice et dirigeante de Pep’s Immo

Réalité virtuelle : La transformation numérique dans l’apprentissage avec un simulateur virtuel

Le numérique est un outil majeur dans la réforme de l’apprentissage et de la formation en général.

Mais cela requiert de nouvelles expertises lorsqu’il s’agit des métiers manuels.

L’IFRIA a intégré des simulateurs virtuels développés par MIMBUS pour le recrutement et la formation aux métiers de l’agroalimentaire.

Intervenants :

Expert : Laurent DA DALTO, fondateur et Dirigeant de MIMBUS (fournisseur de solutions adaptées à l’apprentissage des métiers manuels pour les centres de formation)

REX client : Coraline NANCHE – Directrice IFRIA (Organisme de formation aux métiers de la filière alimentaire par la voie de l’apprentissage ou de la Formation Professionnelle Continue).

Externalisation de la paie : comment la transformation numérique simplifie l’organisation des entreprises

La gestion de la paie est une activité sensible et complexe pour les entreprises. Elle mobilise des ressources internes sur des tâches chronophages sans valeur ajoutée pour l’entreprise car les évolutions légales imposent un suivi rigoureux et des modifications régulières du paramétrage des logiciels.

Externaliser la gestion de sa paie avec une solution 100 % cloud permet aux PME de consacrer leur énergie sur leur cœur de métier tout en gagnant en sérénité et sécurité.

Intervenants :

ISD : Franck HUYNH, ingénieur d’affaires

Client  REX : Mr Stéphane Béline, General manager, Positronic EUROPE

Bottom up : quand l’innovation vient des utilisateurs finaux.

Le projet Digiprev a été mis en place par des agents sncf sur le terrain pour répondre à leurs problématiques quotidiennes : les plans de prévention. Ils ont voulu simplifier et uniformiser l’information pour les agents de prévention en dématérialisant les documents.

Ce projet est né en Occitanie et est aujourd’hui déployé en National.

Intervenants :

Christèle Lauga Castanier, responsable du 574 OCCITANIE – SNCF

Bruno Ciulli, chef de projet Open Innovation Gares & Connexions – SNCF

Nom du projet : Digiprev

Mobilité : quand une expertise métier s’engage pour la transformation numérique de ses pairs

Les solutions digitales proposées par Ty Happy découlent de l’analyse d’un artisan du bâtiment, ses problématiques et ses nécessaires évolutions.

Les outils déployés permettent à l’artisan de développer son activité et sa rentabilité en intégrant le marché, jusque là délaissé, du dépannage :

  • avec Ty Happy, il bénéficie de la mise en relation gratuite avec les personnes en demande de dépannage.
  • avec Ty Happy Pro : il gère ses interventions depuis un support numérique simple et global.

Les applications ont été développées à Bidart, au pays basque, où est implantée la start-up, et ont été testées en Seine-et-Marne par une équipe dédiée au sein de l’entreprise de menuiserie de Patrick Larhantec, fondateur de Ty Happy. Notre ambition est aujourd’hui de les déployer au national d’abord, puis sur le marché européen.

Nom du projet : Ty Happy + Ty Happy Pro

Intervenants :

Conçeiçao Larhantec, gestion de projets Ty Happy / Sandra Larhantec , chargée du marketing et de la communication Ty Happy.