Retours d’expériences de projets numérique et agricoles sélectionnés par le projet DIVA

11h – 11h40

Hémicycle

Filière : Agriculture/Agroalimentaire

Description à venir…

Intervenants

Intervenants

    • e-tumba
    • Lenaic Grignard et Laurence Collet de Delair

En savoir plus sur Delair : 

Delair est un fournisseur leader de solutions, à base de drones de bout en bout qui permettent aux entreprises de numériser leurs actifs physiques et transformer les données recueillies en informations commerciales précieuses. Les offres de la société combinent haute performance, longue portée à voilure fixe matériel de drones avec Delair Intelligence aérienne ( de delair.ai ), la plate – forme la plus puissante de l’industrie pour gérer, analyser et partager des données aériennes. Ses solutions sont vendus dans plus de 70 pays avec un réseau de plus de 100 revendeurs dans des secteurs tels que l’exploitation minière, la construction, l’agriculture, le pétrole et le gaz, les services publics et le transport.

Projet Apode

« Les mesures des caractéristiques de trait pour la recherche scientifique, la reproduction et à des fins d’essai chimique est généralement un processus subjectif, effectué par l’homme sur le terrain. Les entreprises de recherche de protection des végétaux effectuent des milliers d’expériences multi-terrain chaque année, et ils ont besoin des solutions pour améliorer et automatiser leurs flux de travail dans le domaine pour améliorer la précision et la traçabilité. Des solutions de drones se sont révélés être une façon plus objective et fiable d’effectuer des analyses fréquentes et normalisées. Ces solutions, produits par Delair, sont opérationnels et déployés avec succès par de nombreux clients d’éleveurs de semences dans le monde entier.

Apode vise à démontrer comment les entreprises de recherche de la protection des végétaux peuvent augmenter la productivité en utilisant des données de drones pour mesurer la réponse des cultures aux produits chimiques. L’accent sera mis sur le mildiou et impliquera Delair comme fournisseur drone et la plate-forme de traitement de données, Geosinspect comme fournisseur de vol de drone professionnel et Eurofins AgroScience services que la société de recherche de la protection des plantes.

    • Guillaume Rieu de Terranis

En savoir plus sur Terranis : 

TerraNIS est une PME française qui fournit des services d’observation de la Terre pour l’agriculture de précision. Deux services opérationnels sont déjà disponibles sur le marché: Pixagri pour évaluer la vigueur des cultures et FertiSat pour optimiser la fertilisation.

Le défi

De nos jours, les agriculteurs sont confrontés à des défis importants pour optimiser leurs pratiques agricoles et réduire leur impact sur l’environnement. Pour ce faire, ils adoptent des pratiques agricoles spécifiques telles que la plantation de plantes de couverture pour stocker l’azote du sol afin de l’enrichir en matière organique et de réduire la pollution de l’eau. Cependant, il existe un besoin critique pour un service opérationnel d’évaluer avec précision et facilement le montant d’azote organique fixé par les cultures de couverture afin d’optimiser les intrants des agriculteurs (y compris l’azote minéral).

La solution

Avec une approche intersectorielle (secteurs agricole et spatial) et avec le soutien d’autres entités (CESBIO – laboratoire scientifique, EURALIS – Coopérative agricole), TerraNIS créera et développera un nouveau service innovant basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle et d’images satellitaires. estimer la quantité d’azote fixée par les cultures de couverture.

DIVA

 Le projet de maturation DIVA constituera la première étape technique du développement de ce service. Sur la base d’une base de données existante d’images satellitaires et de mesures in situ (biomasse et teneur en azote), plusieurs algorithmes et modèles seront évalués afin de fournir des informations précieuses pour les prochaines étapes du développement du service.

      • Vegetal Signals

En savoir plus sur Vegetal Signals : 

Vegetal Signals développe des applications de neurobiologie végétale et cherche à qualifier avec précision l’état des plantes et les éventuels stress qu’elles subissent, à la lecture de leur activité électrique. L’objectif poursuivi est de proposer une technologie permettant de traduire en temps réel et en continu l’activité végétale en différents besoins ou états des cultures pour fournir une information utile aux filières agricoles.

En collaboration avec les sociétés Antédis (leader français de l’expérimentation agronomique) et JS Consulting (expertise scientifique dans les essais agronomiques), Vegetal Signals a initié le projet ESTA Pheno, lauréat de l’appel DIVA et agréé par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. En se basant sur la technologie actuelle d’acquisition et de traitement des signaux de Vegetal Signals, ce projet a pour ambition de développer le premier outil de phénotypage pour la tolérance au stress climatique dans le cadre de la sélection de semences.

Ce projet s’inscrit dans le contexte de l’agriculture contemporaine qui voit s’accroître les tensions sur la sécurité alimentaire mondiale du fait de l’augmentation des anomalies climatiques et de la stagnation des rendements.